Malvoyant
Site de la Mairie de Foussemagne
Contacter la Mairie de Foussemagne
 

Ludovic-Oscar FROSSARD


Ludovic-Oscar FROSSARD
Ludovic-Oscar FROSSARD

« Je suis d'humble origine. Mon père était un petit artisan de village, acharné au travail, et le mal de misère, dont j'ai longtemps reconnu en moi les stigmates, l'a terrassé dans la force de l'âge.

Il avait eu l'ambition de faire de l'aîné de ses fils un instituteur. Les nuits de dur labeur ont abrégé son existence, mais il a pu s'en aller après avoir réalisé cette ambition, la plus haute qu'il dut concevoir.

A peine l'avions nous conduits au cimetière que le gouvernement de la République révoquait l'instituteur qui ne se croyait pas un citoyen diminué »

(extrait de son livre « De Jaurès à Lénine » - souvenirs d'un militant - Edition de 1930).

Voici ce qu'écrivait un enfant de notre village en l'occurrence Ludovic-Oscar Frossard (dont le frère Gaston fut maire de Foussemagne de 1945 à 1965).

Ludovic donc, pionnier du socialisme dans le Territoire de Belfort, instituteur révoqué pour menées révolutionnaires, fut à trente ans le premier secrétaire du Parti Communiste Français.

Sorti de l'École Normale d'Instituteur, il partageait son temps entre la classe et la lutte des classes.

Il sera ensuite sept fois Ministre, également Conseiller Général de Lure, en Haute Saône, Maire de Ronchamp, Député de la Martinique de 1928 à 1932, puis de la Haute Saône jusqu'en 1942.

Il mourut en 1945.


Maison Frossard
cliquez pour agrandir l'image La maison de la famille Frossard, rue d'Alsace à Foussemagne

Réalisé avec illicopage outil de gestion de contenu illicopage